La 163ème vente des vins des Hospices de Beaune se tiendra dimanche 19 novembre 2023 sous les Halles de Beaune.

Cette année, la cause soutenue dans le cadre de la vente sera celle du bien-vieillir. C’est un thème cher aux Hospices Civils de Beaune. En effet, l’établissement est engagé dans un projet territorial gériatrique avec les EHPADs du Groupement Hospitalier de Territoire du Sud Côte-d’Or. La première ambition de cette démarche est d’adapter l’offre d’accueil et de prise en charge aux besoins des personnes âgées, pour leur permettre de rester à domicile, en bonne santé, le plus longtemps possible. L’institution soutiendra une ou plusieurs associations engagées dans la prévention et la préservation de l’indépendance des personnes vieillissantes en reversant le bénéfice du produit de la vente de cette pièce unique, la Pièce des Présidents dite aussi Pièce de Charité.

Au-delà du prendre soin et du maintien de la qualité de vie, si possible à domicile, l’un des défis d’avenir est celui de la réponse scientifique au vieillissement de la population.

C’est pourquoi dans le cadre de la 163ème vente, les projets qui seront retenus intègreront une dimension forte de recherche et de prévention pour lutter contre le vieillissement et ses pathologies, et pour proposer des solutions d’amélioration de la longévité en bonne santé.

Cave des Hospices Civils de Beaune
Cave des Hospices Civils de Beaune
© Hospices de Beaune
Ludivine Griveau, régisseur du Domaine  des Hospices
Ludivine Griveau, régisseur du Domaine des Hospices
© Christophe Fouquin

Qu’est-ce que la Pièce de Charité ?

Depuis 1945, le caractère caritatif de la vente des vins des Hospices Civils de Beaune demeure au premier plan. La 163ème édition de cet événement mondial ne dérogera pas à la tradition. Une pièce de vin d’exception, la Pièce de Charité, sera mise en vente au profit d’une ou plusieurs associations. Il s’agit le plus souvent d’un grand cru de la récolte de l’année issu d’un des terroirs exceptionnels du domaine des Hospices de Beaune.

Cet été retrouvez l’Hospitalité
Cet été retrouvez l’Hospitalité
© Sandrine Allard-Saint-Albin & Francis Vauban
Publireportage