Doux, sucré et légèrement parfumé, le chocolat blanc en devient vite addictif et ça, Philippe Conticini l’a bien compris. Bercé par les îles flottantes au chocolat blanc que lui cuisinait sa maman et les tubes de lait concentré au chocolat blanc, le chef de La Pâtisserie des Rêves a décidé de remettre au goût du jour ce produit d’enfance souvent boudé, car jugé trop gras et trop sucré, le chocolat blanc.
Pour ce faire, Philippe Conticini est allé à la rencontre de neuf chocolatiers, issus chacun, d’un pays différents. A travers leurs créations, ils ont pu retranscrire à leurs tours les saveurs de leur enfance. D’un même produit de départ, le chocolat blanc, les chocolatiers y ont apporté le goût de leur vécu et de leur culture.
Parmi les parfums à découvrir, on retrouve la vanille fidèle au chef Philippe Conticini associée avec un parfum de verveine et à de légères notes de lin torréfié. De son côté, c’est le thé Hojicha –légèrement fumé- que le japonais Es Koyama a décidé d’associer avec un chocolat blanc au riz soufflé. Pour lui, c’est le souvenir à l’heure du goûter, d’une bouche remplie de chocolat et rincée par quelques gorgées de thé chaud. Pour le belge Stephen Vandeparre, c’est le souvenir du matin de la Saint-Nicolas qui prend le dessus. Au pied de la cheminée, il se rappelle d’un grand Saint tout en spéculoos qui, malheureusement ne restera pas longtemps entier. Il lui donne une seconde vie aujourd’hui avec une composition à base du mythique biscuit belge.
De quoi nous donner une bonne raison de jouer les gourmands !
Les autres compositions à découvrir :
Mexique (Hector Galvan), chocolat blanc aux amandes et figues
Pérou (Maison Amaz), chocolat blanc aux éclats de café
Luxembourg (Maison Oberweis), chocolat blanc à la cannelle
Suisse (Maison Beschle), chocolat blanc au citron et cardamone
Angleterre (Willie’s), chocolat blanc nature
Hongrie (Maison Rozsalvogyi), chocolat blanc aux herbes fraîches
Italie (Maison Domori), chocolat blanc aux feuilles de menthe
Disponible dans les boutiques de la Pâtisserie des Rêves à partir de mi-mars.