Du 10 au 13 avril, les Rendez-vous du Comté mobiliseront les acteurs de la filière dans tout le massif du Jura. L’occasion de découvrir autrement ce fromage tant apprécié qui garnit nos tables tout au long de l’année.

Après le succès de la première édition qui avait eu lieu en 2022, le Comité interprofessionnel de gestion du Comté remet le couvert en mobilisant l’ensemble de la profession. La filière AOP Comté rassemble 2 400 fermes, 140 fruitières et une 15aine de caves d’affinage réparties entre le Jura, le Doubs et l’Ain.
Parmi la 50aine de sites qui recevront du public, certains ouvrent leurs portes en exclusivité comme les caves des Granges Narboz de Marcel Petite ou celles de Rivoire-Jacquemin à Montmorot.

Rendez-vous Comté
Rendez-vous Comté
© Thierry Petit

De la prairie à l’assiette

C’est dans une ambiance ludique et contemplative que les adultes et les enfants pourront apprécier les différentes étapes de fabrication du comté tout en admirant les superbes paysages jurassiens transformés par l’arrivée du printemps et sa douceur. De quoi comprendre les différentes nuances des nombreux comtés selon leur couleur, leur maturité, le lait utilisé… Une centaine d’animations conviviales viendra ponctuer ces 4 journées exceptionnelles : repas thématiques, marchés locaux, randonnées, dégustations, jeux…

Et pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de s’y rendre, il est toujours temps de vous rattraper en vous lançant en autonomie sur les Routes du Comté dont la carte et les sites majeurs sont recensés en ligne. La Maison du Comté à Poligny, centre d’interprétation dédié, vous accueille également tout au long de l’année.

Le programme est à retrouver sur www.rendez-vous-comte.com

Publireportage