Apiculteur récoltant depuis 5 génération, La Famille Perronneau – Apidis SAS est aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire ancestral mêlant procédés traditionnels et connaissances incontournables de son environnement et son marché. Cela fait maintenant plus de 130 ans que la Famille Perronneau chuchote aux oreilles des abeilles. L’expérience acquise et le temps passé aux côtés de ces petites créatures permettent à l’entreprise de se proclamer expert en son domaine qu’est l’apiculture.
La Famille Perronneau offre aujourd’hui à ses clients des miels et produits aux miels tels que des confiseries, des pains d’épices des nonnettes et des confitures.

© Apidis
Première génération
Tout commence en 1890 avec la famille Pechinot, distillatrice et passionnée par l’apiculture. Quelques temps plus tard, la passion prend le dessus et près de 100 ruches sont acquises.
Deuxième génération
30 ans plus tard, la passion s’est transmise, c’est ainsi que la fille Pechinot reprend le flambeau avec son époux Gabriel Perronneau. Ensemble, ils développent un cheptel de 1500 ruches.
Troisième génération
En 1950, l’exploitation est reprise par Gabriel Perronneau (deuxième du nom) et son épouse Madeleine. Ils triplent alors le cheptel, développent la transhumance et s’inscrivent encore plus dans la tradition dijonnaise en proposant également des nonnettes et du pain d’épices.
Quatrième génération
44 ans plus tard, la société APIDIS est fondée, les procédés traditionnels sont toujours appliqués et de nouveaux produits au miel voient le jour.
Cinquième génération
C’est maintenant Thomas Decombard Perronneau qui est aux commandes de l’entreprise. Les miels Famille Perronneau sont aujourd’hui connus et distribués dans plus de 39 pays. APIDIS a pu voir ses locaux s’agrandir avec la création d’une magnifique boutique écoconçue en 2021.

© Eric Tourneret

© FP
Un engagement fort
De la terre au pot de miel, leurs engagements sont forts et vont au delà des normes. Ils savent que les abeilles jouent un rôle crucial dans le processus de pollinisation et permettent aux cultures d’obtenir de meilleurs rendements. C’est pour cela que ils s’engagent à choyer ces chères créatures et faire notre maximum pour assurer leur développement. Ils pratiquent depuis de nombreuses années la transhumance, procédé qui consiste à déplacer les ruches d’une région à une autre permettant ainsi à nos abeilles de bénéficier de terroirs très différents. Pour ne pas perturber le rythme de ces dernières, ce procédé est réalisé uniquement la nuit. C’est ainsi qu’ils proposent à leurs clients des miels de France monofloraux et polyfloraux renfermant les saveurs des différentes régions.
Pour être le plus transparent possible envers les consommateurs, ils analysent leurs miels à plusieurs reprises dans leur laboratoire. Cela permet de certifier l’appellation florale et d’assurer un miel 100% pur et de qualité.
Des médailles à la clé
Le 4 février 2025, la huitième édition du concours des miels de France organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française à eu lieu au Conseil Economique Social et Environnemental au palais d’Iéna à Paris. Ce concours ouvre la possibilité aux miels, aux pain d’épices, aux nougats et aux hydromels d’obtenir des prix. L’objectif est de récompenser le travail des producteurs et mettre ainsi en avant des miels d’exception. Le jury composé d’apiculteurs expérimentés, de pâtissiers élus meilleurs ouvriers de France, de personnalités éminentes ou encore de journalistes ont analysé en détail chaque pot de miel répartis à travers 40 sections.
Grâce à notre savoir-faire transmis de génération en génération, qu’ils ont obtenus de nouveau cette année plusieurs médailles récompensant ainsi le travail de leurs apiculteurs, de leurs équipes et bien sûr de leurs abeilles. Ils sont fiers d’avoir obtenu la médaille d’argent pour notre miel d’Acacia, leur miel de Printemps et de Tilleul et la médaille d’or pour leur miel de Montagne.