Du 22 février au 9 mars 2025, la Citadelle de Besançon propose un programme riche en découvertes à travers ses différents espaces emblématiques.

Le Muséum : Entre Faune et Minéraux

Les passionnés de nature ne manqueront pas l’atelier « Sur les traces du lynx boréal », une activité mêlant conte Kamishibaï et moulage d’empreintes, accessible du mercredi au dimanche, du 22 février au 9 mars à 14 h, pour 2,70 € par enfant en supplément du billet d’entrée.

Les amateurs de biodiversité pourront explorer le Naturalium, avec des visites guidées organisées du mercredi au dimanche, du 22 février au 9 mars à 15 h 30, incluses dans le billet d’entrée de la Citadelle.

Pour les curieux de géologie, l’événement « Amène ton caillou » se tiendra le mercredi 26 février de 13 h 30 à 16 h 30, où petits et grands pourront faire identifier leurs minéraux et fossiles gratuitement.

Un Plongeon dans l’Histoire

Au Musée de la Résistance et de la Déportation, des visites guidées de l’exposition permanente sont proposées les dimanches 23 février et 9 mars à 14 h 30, ainsi que du mercredi au vendredi, du 26 février au 7 mars à 14 h 30, en accès libre avec un billet Citadelle.

Les passionnés d’histoire pourront découvrir le Monument Vauban à travers la visite « La Citadelle au XVIIe siècle », organisée les dimanches 2 et 16 mars à 14 h, également gratuite pour les visiteurs munis d’un billet d’entrée.

Une Pause Gourmande en Ville

Après ces découvertes, pourquoi ne pas prolonger l’expérience avec une dégustation des spécialités locales ? Saucisse de Morteau, comté, vins du Jura, autant de saveurs à savourer dans les restaurants bisontins !

Une escapade parfaite entre culture et gastronomie !

Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
© JC Sexe
La chambrée de soldats et ses costumes
La chambrée de soldats et ses costumes
© Suricate photographie
Visite Naturalium
Visite Naturalium
© Sonia Dourlot