Le centenaire de la Foire internationale et gastronomique de Dijon n’est pas une raison pour s’appesantir sur le passé. Au contraire ! Bien consciente de son histoire incroyable par sa longévité et unique par son fonctionnement, elle décide d’ouvrir un nouveau chapitre en relevant les défis d’aujourd’hui. Après une année d’arrêt forcé, elle célèbre son retour du 30 octobre au 11 novembre en remettant la gastronomie au cœur de l’évènement. Une Foire résolument ancrée sur son territoire, avec un accent tout particulier mis sur les producteurs, les chefs et les restaurateurs bourguignons qui reste néanmoins ouverte sur l’extérieur avec un village international.

UNE 91ÈME ÉDITION TOURNÉE VERS L’AVENIR

Dijon Congrexpo fait perdurer l’évènement en lui apportant des changements d’envergure. Toutes les animations autour de la gastronomie seront mises en valeur dans le cadre d’un parcours dédié, d’une marque fédératrice : 100% Gastronomie. La Table de Lucullus, présente depuis 100 ans et véritable symbole de la Foire et de ses talents gourmands, est revisitée pour l’occasion, dans une version nouvelle génération numérique anti-gaspillage. Les démonstrations culinaires auront lieu sur la Scène des Chefs pour remettre les acteurs de la gastronomie au coeur de l’évènement.
Ces mêmes démonstrations ainsi que les temps forts, les animations quotidiennes et tout ce qui rythme la Foire sera retransmis sur une plateforme digitale, ainsi que l’émission quotidienne « En direct de la Foire ».
En mêlant gourmandise et convivialité populaire, pérennité des traditions et vision contemporaine, la Foire internationale et gastronomique continue à traverser le temps en faisant perdurer son état d’esprit d’accueil et de générosité. À tous les gastronomes, bonne Foire !

Encore plus de gastronomie…Les chefs sur le devant de la scène !

Ils sont l’âme et le cœur de la Foire, les chefs font vivre la gastronomie au quotidien et c’est encore plus vrai tout au long de ces 13 jours d’évènement. Mettre à l’honneur la gastronomie est l’occasion de valoriser le travail de ceux qui mitonnent, mijotent, transforment, subliment et surtout permettent aux gourmands de se régaler.

 

Cette année, le lieu de toutes les animations culinaires devient donc la Scène des Chefs.

Sous les yeux des visiteurs, ils élaboreront chaque jour des recettes pas à pas pour faire découvrir leurs associations de saveurs, leurs techniques et leurs astuces. Pour ne pas en rater une miette, la précision et la finesse des gestes seront filmées et retransmises sur des écrans dédiés. Les chefs invités assureront le show mais partageront également leur passion lors de conférences interactives durant lesquelles les visiteurs auront l’opportunité d’échanger avec eux.

Concours Féminin
© Philippe Hiest - Image et Associés - Christophe Fouquin ; D.R.
Concours interrégional des jeunes espoirs
© Philippe Hiest - Image et Associés - Christophe Fouquin ; D.R.

Révéler les chefs de demain
L’un des temps forts de la Scène des Chefs est sans aucun doute le Concours des jeunes espoirs. Présenté sous une forme dynamique et contemporaine, il contraint chacun des candidats à élaborer des recettes dans un temps imparti à partir d’un panier composé exclusivement de produits locaux. Une cuisine d’instinct, réalisée en direct, sous le regard d’un jury exigeant et bienveillant. Les visiteurs pourront encourager et admirer le travail de ces jeunes passionnés, reflet de la future génération de chefs.

Une table de Lucullus revisitée
Garnie des mets les plus fins et gourmands réalisés par les chefs invités, la Table de Lucullus fait partie des animations incontournables de la Foire depuis 100 ans. Elle le reste et se meut en véritable spectacle grâce une projection numérique. Une nouvelle façon de mettre en avant un festin flamboyant qui permettra d’admirer chaque détail des réalisations présentées, sans altération ni gaspillage.

Table de Luculus Ecole des Métiers
© Philippe Hiest - Image et Associés - Christophe Fouquin ; D.R.

Chefs aux fourneaux
Retrouvez les chefs Gan Chern Hwei du restaurant Parapluie, Jordan Billan de l’Hostellerie Le Cèdre & Spa et Florian Portanier de L’Abenfant pour des démonstrations culinaires suivies de dégustations de leur plat signature.

Restaurant L'AbenFant
Restaurant L'AbenFant
© Philippe Hiest - Image et Associés - Christophe Fouquin ; D.R.
Restaurant Le Parapluie
Restaurant Le Parapluie
© Christophe Fouquin
Jordan Billan, chef à l’Hostellerie  du Cèdre à Beaune
Jordan Billan, chef à l’Hostellerie du Cèdre à Beaune
© Christophe Fouquin

L’Amicale des Cuisiniers, un partenaire historique
Sans la participation de l’Amicale des Cuisiniers, aucun de ces évènements ne pourrait avoir lieu. Organisatrice et coordinatrice de tout ce qui touche aux animations culinaires, son implication est indispensable. Mobilisée bénévolement, elle chapeaute les concours, accompagne et juge les participants, mobilise et gère l’ensemble des partenaires et des équipements. Les membres de l’Amicale sont présents chaque jour sur le devant de la scène mais aussi en coulisses pour permettre au spectacle de prendre vie.

Amicale des Cuisiniers de Côte d'Or
© Philippe Hiest - Image et Associés - Christophe Fouquin ; D.R.
Christian Têtedoie
© Philippe Hiest - Image et Associés ; Julien Bouvier ; Emmanuel Spassoff ; D.R.

Christian Têtedoie, parrain exceptionnel du centenaire

L’inauguration de cette 91e édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon sera marquée par la présence du chef Christian Têtedoie. Absolument incontournable dans l’univers de la gastronomie, il ouvrira les festivités aux côtés de Dijon Congrexpo et de l’Amicale des Cuisiniers de la Côte-d’Or.

Rare chef cuisinier français à être à la fois Meilleur Apprenti de France et Meilleur Ouvrier de France, Christian Têtedoie est à la fois le digne représentant de la gastronomie française par le biais de sa cuisine mais aussi son meilleur ambassadeur au niveau national et international.

Avec Paul Bocuse comme mentor, il a notamment exercé au sein de ses cuisines mais aussi celles de Georges Blanc et de l’Élysée. Lyonnais d’origine, c’est sur sa terre natale qu’il a décidé d’installer ses trois établissements dont le restaurant gastronomique Têtedoie couronné d’une étoile au Guide Michelin depuis 2000.

En parallèle de son travail de chef cuisinier, Christian Têtedoie est engagé dans la promotion et la valorisation de la gastronomie, en témoigne sa position de président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association de chefs la plus importante du monde, et sa participation au Comité d’organisation du Bocuse d’Or.

Le partage et la transmission étant au cœur de ses préoccupations, il suit de très près l’organisation du concours du meilleur apprenti cuisinier de France et s’engage personnellement dans la formation notamment à travers l’Arsenic, la « pépinière de chefs » qu’il a conçue. Il ouvrira également en 2022 un CFA dédié aux métiers de la
gastronomie, accessible aux jeunes dès la fin de la classe de troisième.

De multiples engagements qui lui ont valu d’obtenir le nouveau trophée de « cuisinier solidaire » attribué par le Gault & Millau. Ce chef aux multiples facettes qui milite avec énergie pour la reconnaissance de la gastronomie et de ceux qui la bâtissent, sera, pour sa première visite à la Foire de Dijon, le parrain d’une édition emblématique.

Grégory Cuilleron, le champion du monde de l’œuf en meurette à la Foire

Invité de marque, le chef Grégory Cuilleron sera présent à la Foire de Dijon. Sacré champion du monde de l’œuf en meurette le 10 octobre dernier au Château du Clos de Vougeot, il fera honneur à la thématique « 100% gastronomie » mais aussi au terroir de la région Bourgogne.

Cuisinier autodidacte, Grégory Cuilleron est connu pour ses nombreuses apparitions dans des émissions télévisées culinaires ludiques (Un Dîner presque parfait, Top Chef). À la suite de quoi, il assure les missions de chroniqueur culinaire à la télévision mais aussi d’auteur de livres de recettes.
Lyonnais d’origine, il officie dans son restaurant Cinq Mains où il est associé à son frère caviste Thibault Cuilleron et son ami Antoine Larmaraud formé à l’Institut Paul Bocuse.
Également associé au restaurant Le Comptoir Cecil, il y signe une carte locavore créative, respectueuse du terroir.

Invité de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, Grégory Cuilleron pourra faire valoir ses connaissances du terroir. Pour cause, le Lyonnais s’est illustré en remportant le Championnat du monde de l’œuf en meurette 2021 qui s’est tenu au Château du Clos de Vougeot le 10 octobre. En réalisant ce plat emblématique de la culture bourguignonne, il a su bluffer et régaler un jury exigeant. Présent à la Foire, il sera au contact direct des visiteurs et réalisera sur la Scène des Chefs sa fameuse recette, désormais consacrée, de l’œuf en meurette.

Grégory Cuilleron
© Julien Bouvier

De gauche à droite : Le chef pâtissier du Château Bourgogne Damien Curie, Gonzalo Pineiro du Château Bourgogne, Aurélien Mauny des Jardins By La Cloche, Ralf Mestre du restaurant Le Central et Stéphane Fouillot du restaurant Le Klub.

De gauche à droite : le chef pâtissier du Château Bourgogne Damien Curie, Gonzalo Pineiro du Château Bourgogne, Aurélien Mauny des Jardins By La Cloche, Ralf Mestre du restaurant Le Central et Stéphane Fouillot du restaurant Le Klub ©Christophe Fouquin

Cinq chefs dijonnais réunis pour un récital culinaire

Exceptionnellement, pour célébrer le centenaire de cette édition particulière, le groupe Hôtels Bourgogne Qualité mobilise ses 4 restaurants dijonnais pour composer une prestation culinaire unique derrière les pianos du Restaurant de la Foire.

Cette collaboration entre les restaurants Le Central, Le Klub, Les Jardins by La Cloche et Le Château Bourgogne a été pensée et testée pendant le confinement des périodes de fêtes, à la fin de l’année 2020. Pour égayer cette époque traditionnellement festive, les chefs de chaque établissement s’étaient rassemblés pour composer des repas à 10 mains, à retirer sur place. Une initiative qui a régalé les Dijonnais, sans aucun doute, mais qui a aussi enthousiasmé les chefs.
Ils remettent donc le couvert à l’occasion de la Foire. Chacun apporte sa marque de fabrique, son identité, ses produits de prédilection et ses techniques pour élaborer deux cartes, l’une à déguster du 30 octobre au 4 novembre et la seconde, du 5 au 11 au Restaurant de la
Foire. En roue libre, les chefs ont carte blanche pour sublimer des produits de terroir et laisser libre cours à leur créativité. Aurélien Mauny des Jardins By La Cloche apportera son savoir en matière de cuisine bistronomique, Gonzalo Pineiro du Château Bourgogne, sa touche méditerranéenne mêlée aux spécialités régionales, Ralf Mestre, sa passion pour la cuisine traditionnelle et le service à la française, Stéphane Fouillot, son goût pour la cuisine conviviale et généreuse. Sans oublier, le chef pâtissier du Château Bourgogne Damien Curie, qui aime à travailler un produit brut de son choix sous toutes ses formes : un fruit, une épice, une herbe aromatique…
Pour accompagner ces créations, le caviste de la toute nouvelle boutique 20 by La Cloche proposera des accords mets et vins avec une carte qui mettra la Bourgogne au cœur des festivités.
Tous les établissements hôteliers Hôtels Bourgogne Qualité, notamment les plus proches, à savoir l’Hôtel Mercure et l’Hôtel Ibis – Dijon Centre Clemenceau, sont à la disposition des visiteurs tout au long de leur séjour à la Foire de Dijon.

La Foire & Les Maisons Bernard Loiseau

Deux monuments de la gastronomie bourguignonne rassemblés

Si la prestigieuse Maison Loiseau a toujours été présente à la Foire internationale et gastronomique, elle n’aura jamais été autant mise en valeur. La gastronomie invitée d’honneur couplée au centenaire de l’évènement était l’occasion rêvée de réunir ces deux institutions au cours d’une journée inédite dont on sait d’avance qu’elle sera délicieuse.

Lundi 1er novembre, la journée Loiseau fera découvrir aux visiteurs la haute gastronomie, riche d’une histoire intimement liée au terroir, qui brille de plusieurs étoiles au Guide Michelin.
Les trois chefs, Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, Mourad Haddouche de Loiseau des Vignes à Beaune et Louis-Philippe Vigilant de Loiseau des Ducs à Dijon, feront le déplacement ensemble pour réaliser des démonstrations culinaires hors les murs. Ils occuperont la Scène des Chefs chacun à leur tour pour régaler les visiteurs de leurs recettes concoctées en direct, de leurs astuces et de leur talent.
Le tout composé évidemment à partir de produits de saison et locaux, issus de leurs producteurs de prédilection.
Des démonstrations qui permettront de découvrir les particularités et l’identité propres à chaque chef mais aussi l’histoire singulière de chacun des établissements dans lesquels ils officient.

Temps forts
En pleine renaissance, le groupe Bernard Loiseau a été récemment rejoint par Bérangère, Blanche et Bastien Loiseau qui viennent renforcer l’ancrage familial de l’entreprise et insuffler une nouvelle dynamique. La Foire est l’occasion de matérialiser ces changements notamment en présentant le nouveau chef pâtissier du restaurant La Côte d’Or, Xavier Jacquin. En prise directe avec les visiteurs, il signera une démonstration culinaire suivie d’une dégustation. Dominique Loiseau sera également présente pour conter l’épopée familiale et évoquer son avenir. Sans oublier le stand d’épicerie fine accessible uniquement le 1er novembre.

Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau
© Philippe Hiest - Image et Associés ; Jonathan Thevenet ; Matthieu Cellard ; D.R.

Une master class exceptionnelle
Le chef couronné de deux étoiles Patrick Bertron offrira un moment inoubliable, en immersion totale, à trois visiteurs. Selon la formule « Cuisinez avec un grand chef », il élaborera une recette en collaboration avec des amateurs qui auront le privilège de former sa brigade éphémère. Chacun pourra réaliser un élément du plat sous les ordres du chef puis aura le privilège de le déguster. Dans un esprit de transmission des savoirs, cette expérience en coulisses unique en son genre, permettra à quelques chanceux de bénéficier des conseils d’un maître culinaire emblématique.

De la terre à l’assiette : une journée pour découvrir la venaison

La meilleure façon de promouvoir la viande de gibier est de la faire déguster !
Cette année, la journée « Saveurs de venaison » aura lieu le vendredi 5 novembre. Quoi de plus emblématique que de célébrer cette 10ème édition, lors du centenaire de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, 100% gastronomie !

Retour sur dix ans de participation.
L’aventure « foire » a commencé pour la Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or en 2011, sous l’égide de son feu Vice-Président Jean-Marc Belin. L’esprit de cette journée : générosité, terroir, venaison, chasse, partage et convivialité.
L’objectif : Familiariser le public à la consommation de gibier et faire découvrir toutes les vertus d’une viande authentique et saine. Traditionnellement, la Table de Lucullus prenait des allures de nature morte en présentant le gibier façon « retour de chasse ».
Chefs et traiteurs rythmaient la journée en proposant des démonstrations de cuisine et des dégustations de mets élaborés à base de gibier. Par ailleurs, comment ne pas évoquer les dégustations des nombreuses terrines qui attiraient chaque année, toujours autant de curieux et gourmands autour de la Table de Lucullus.

Contexte sanitaire et renouveau oblige, cette année marque un tournant pour la journée venaison.
Tout en restant fidèle à l’esprit de cette journée, la Fédération des Chasseurs de Côte-d’Or, accompagnée par Dijon Congrexpo et Propulse, a su s’adapter aux contraintes actuelles et a souhaité donner un nouveau souffle à cet événement.

Les innovations de cette année : l’exposition « De la terre à l’assiette » présentée sur la table de Lucullus vous surprendra de modernité ; le savoir-faire des partenaires historiques de Congrexpo (Maison Mitanchey à Dijon et Boucherie Saint Georges à Fauverney) sera de nouveau mis en lumière, par le biais d’une démonstration autour de la fabrication d’une terrine et d’un nougat, à base de gibier.

Vous retrouverez les traditionnelles recettes de gibier réalisées en direct par des chefs locaux dont Guillaume Royer de l’Abbaye de la Buissière ou encore Thomas Collomb de la Rôtisserie du Chambertin. Ces démonstrations seront suivies d’une dégustation et de la présentation des accords mets-vins par l’Association des Sommeliers de Bourgogne.

Les Rencontres Féminines Hôtelières, orchestrées par l’Amicale des Cuisiniers et organisées en partenariat avec la FDC 21, auront exceptionnellement lieu le mercredi 10 novembre. Cependant, la venaison sera malgré tout à l’honneur, car les jeunes filles des Lycées hôteliers de la région s’affronteront autour d’une recette à base de canard.

Chasseurs, à vos tabliers!
On ne présente plus le traditionnel Concours de la meilleure terrine artisanale de gibier, organisé par la fédération depuis de nombreuses années ! Chasseurs et proches sont invités à confectionner la meilleure terrine de gibier de leur choix (gibier à plume ou à poil). Un jury composé de chefs cuisiniers et des charcutiers-traiteurs départagera les concurrents afin de sélectionner les trois meilleures préparations.
Pratique : Journée « Saveurs de Venaison » durant la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, le vendredi 05 novembre 2021, 3 Boulevard de Champagne, 21000 Dijon.

L’inscription pour le concours de terrines est à faire auprès de la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or.

Renseignements : 03 80 53 00 75 – accueil@fdc21.com, www.fdc21.com
Vous aurez la possibilité de goûter un plat à base de venaison au restaurant de la Foire à partir du 5 novembre.

Quelques images alléchantes de la future Foire : 

Le Studio TV
Le Studio TV
Louis-Philippe Vigilant, chef de Loiseau des Ducs
Louis-Philippe Vigilant, chef de Loiseau des Ducs
© Philippe Hiest - Image et Associés ; Jonathan Thevenet ; Matthieu Cellard ; D.R.
Foire de 2013 - Exposants
Foire de 2013 - Exposants
© Foire de 2013 - Exposants
Recette de la Cloche
Recette de la Cloche
© Christophe Fouquin

Programme

Retrouvez le programme de la Foire ici : Foire de Dijon / Le programme

Infos pratiques

Horaires et jours d’ouverture

  • Visite inaugurale Samedi 30 octobre à 11 h.
  • Du samedi 30 octobre au jeudi 11 novembre 2021 de 10h – 20h (fermeture à 19h le 11 novembre).
  • 6 NOCTURNES jusqu’à 21 h (23 h pour le hall de la gastronomie) les 30 et 31 octobre, 2, 5, 6 et 10 novembre;

Tarifs

– Plein tarif 6,50 € ;
– Tarif réduit 5,50€ ;

  • Familles nombreuses ;
  • Groupes de plus de 20 personnes ;
  • Séniors de plus de 65 ans.

– Tarif jeunes 4,00€ (de 13 à 25 ans) ;

– Gratuit pour les – de 13 ans ;
– Gratuit à partir de 18h les jours sans nocturne (1, 3, 4, 7, 8, 9 et 11 novembre).

Dijon Congrexpo et DiviaMobilités partenaires pour faciliter l’accès à la foire :
Pass Divia/Foire de dijon 6,50€
Permettant un accès à la foire et l’usage à volonté du réseau Divia bus et tram et des P+R pendant une journée (support en sus : ticket à 0,30€).

Billetterie en ligne

Accessible depuis le site www.foirededijon.com
Achetez vos billets en ligne avant l’ouverture de la foire et bénéficiez de tarif préférentiels (valables jusqu’au 29/10/2021 inclus) :

  • Plein tarif 5€ (au lieu de 6,50€) ;
  • Tarif jeunes 3€ (au lieu de 4€) ;
  • Séniors + 65 ans 4€ (au lieu de 5,50€).

Accès

– Entrées :

  • Avenue des Grands Ducs d’Occident ;
  • Rue Léon Mauris (entrée Poincaré).

– En voiture – En arrivant à Dijon, suivre « Centre Clemenceau » et le fléchage spécifique « Foire » plus de 2 500 places dans un rayon de 900m autour de la foire :

  • Palais des Sports (570 places) ;
  • Clemenceau (582 places) ;
  • Boulodrome + rue Léon Mauris (174 places) ;
  • Conservatoire (85 places) ;
  • Malraux (270 places) ;
  • Vaillant (60 places) ;
  • Trémouille-marché (445 places) ;
  • Drapeau (360 places).

– En TER –  TER gare de Dijon Centre.

– En vélo – Station DiviaVélodi – place Jean Bouhey.

– En taxi – Les stations de taxi :

  • Avenue des Grands Ducs d’Occident ;
  • Boulevard de Champagne.

Faites la foire et rentrez chez vous en taxi ! Dijon Congrexpo et l’association Taxis Dijon renouvellent leur partenariat à l’occasion de la foire : Dijon Congrexpo prendra en charge, les soirs de nocturne, de 23 h à minuit, les courses pour reconduire les visiteurs qui le souhaitent à leur domicile (à condition qu’il soit situé dans l’agglomération dijonnaise).

– En bus (réseau Divia Bus et Tram) – Lianes 6 (Longvic ←→ Toison d’Or), arrêts Marne et Reims.

– En tramway (réseau Divia Bus et Tram) – T1 (gare ←→ Quétigny centre), stations Auditorium et Poincaré.
Fréquence : 5 à 8 min. en journée et 10 à 15 min. en soirée ou après 20h

– Voiture + Tram : la solution parking relais – Pour vous rendre à la foire, ayez le réflexe parkings relais (P + R).
Stationnez votre véhicule dans l’un des 3 parkings relais de l’agglomération dijonnaise et prenez le tram :

  • Parking relais Piscine Olympique
    Accès en voiture : rocade Est puis,sortie Quétigny – 243 places. Desservi par la ligne T1 Dijon Gare ←→ Quétigny Centre – station : piscine olympique – un tram toutes les 5 à 15 minutes.
  • Parkings relais Valmy et Zénith (hors soirée de concert) Situé au terminus de la ligne T2 (Chenôve centre ←→ Dijon Valmy) station Valmy ou Zénith (correspondance avec T1) 190 places – un tram toutes les 5 à 15 minutes.

Pour tout savoir sur la foire 2021, consulter le site www.foirededijon.com