Les Hospices Civils de Beaune organisent avec Sotheby’s, leader mondial des ventes aux enchères de vins, la 161ème vente des vins, dimanche 21 novembre 2021. Le domaine viticole des Hospices de Beaune propose aux enchères les cuvées issues de la récolte de l’année. Le produit de la vente permet de réaliser des investissements majeurs au sein de cette institution hospitalière originale depuis 1443. À cette occasion, une pièce dite « pièce de charité » sera vendue au profit de deux associations dédiées à la cause des femmes.
FRANÇOIS POHER, DIRECTEUR DES HOSPICES CIVILS DE BEAUNE
L’originalité de notre institution hospitalière se situe dans l’importance de son patrimoine. Le domaine viticole des Hospices de Beaune a été constitué au cours de l’histoire par des donations des meilleures appellations de Bourgogne (60 hectares) dont la production est chaque année commercialisée aux enchères le 3ème dimanche de novembre dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre au monde. Un domaine viticole historique qui sait s’adapter aux changements.
La vente des vins des Hospices de Beaune permet d’assurer les investissements nécessaires aux besoins de santé du territoire, à savoir l’amélioration des équipements médicaux et la modernisation des infrastructures. L’achèvement de la reconstruction du centre hospitalier Philippe le Bon représente un investissement de 70 millions d’euros réparti sur les 6 prochaines années. La nouvelle collaboration avec Sotheby’s se doit de respecter les fondements et l’héritage séculaire de notre prestigieuse institution tout en contribuant à la renommée des Hospices Civils de Beaune et de ses vins à travers le monde. Tel est le défi de Sotheby’s, maison prestigieuse et expérimentée qui assurera la coordination et la promotion de la vente des vins des Hospices de Beaune pour les cinq prochaines années.
Les profits de la vente de la pièce de charité de la 161ème vente des vins des Hospices de Beaune seront reversés à deux associations qui agissent en faveur des femmes. Un choix incontestable tant les enjeux sociétaux et de santé publique sont importants et correspondent à notre Histoire depuis Guigone de Salins.

© Micha Patault
« Chacun de nous considère qu’il est la personne la plus importante, c’est humain et légitime. Je suis au regret de vous dire que pour les Hospices Civils de Beaune la personne la plus importante est la jeune infirmière ou aide-soignante que nous avons recruté aujourd’hui. Car cette jeune femme est l’avenir. » François Poher, directeur
De la conduite des 60 hectares de vignes à l’élaboration des premiers et grands crus de l’institution, Ludivine trace un trait d’union entre le vin et le milieu hospitalier. Les cuvées produites seront vendues le 21 novembre 2021 au cours de la 161ème vente aux enchères des Hospices de Beaune. LE MILLÉSIME 2021 Un millésime de toutes les attentions Ce millésime 2021 débute avec une situation climatique exceptionnelle dont le point de départ se situe fin mars lorsque les températures ont été anormalement élevées pour la saison et ont conduit à une véritable explosion de la végétation. Il se poursuit avec le gel extrême de début avril durant trois nuits successives. Le tout suivi d’une pression sanitaire élevée, c’est alors que Ludivine confirme: « la guerre des nerfs est déclarée. » Le domaine a réussi à vaincre ces difficultés climatiques et cette pression sanitaire tout en respectant son approche dans le respect de l’environnement et sans produits chimiques de synthèse, grâce à deux de ses piliers. Le premier étant la force de son organisation constituée d’une équipe de 23 vignerons salariés engagés, soudés et fortement réactifs et le second lié à l’histoire parcellaire du domaine dont les vignes sont principalement situées en coteaux favorisant ainsi une bonne accessibilité en cas de météo capricieuse. Ludivine « L’heure est aux vendanges, aux quantités modestes, avec un niveau qualitatif des jus et des raisins satisfaisant. Le millésime 2021 présente un très beau potentiel notamment en termes de saveurs. »